L'art thérapie

Qu’est ce que l’Art-thérapie ?

L’art-thérapie s’adresse à un très large public dans la mesure où la parole n’est pas l’outil thérapeutique principal.

C’est une méthode de soin, de support, permettant de dépasser ses difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. 

N’étant pas orientée par la création d’une œuvre et libérée des contraintes classiques de représentation, elle s’appuie sur une expérience intime de créativité inscrite dans un cadre de rencontre à visée thérapeutique. 

L’art-thérapie éphémère se différencie clairement des médiations artistiques, des ateliers de création expérientiels, de l’art-thérapie traditionnelle dans la mesure où elle ne procède à aucune interprétation.

Sa vocation éphémère visant une forme de dématérialisation au profit d’une logique de relation en phase avec la réalité transitoire des mouvements transférentiels

C’est une méthode de soin psychique qui repose sur la stimulation des capacités créatives présentes en chaque personne par l’intermédiaire de la médiation artistique.

Le dispositif art-thérapeutique permet l’expression de la personne dans sa vérité, car l’acte créateur sollicite les différents registres du psychisme: conscient, préconscient, inconscient.

L’art-thérapie est proposée après un entretien préliminaire afin de faire connaissance et pour déterminer ensemble les modalités des futures séances en fonction de la demande formulée.

Mon travail est axé sur le JEU (JE). J’utilise des dispositifs poétiques éphémères qui permettent de « parler sans les mots » Une proposition d’ouverture d’un espace neutre d’inspiration pour le patient. Bricoler c’est combiner les choses autrement.

Tout n’est que mouvement, rien n’est figé. Il s’agit d’être à l’écoute de ses sensations et de ses émotions, de vivre l’instant présent, de lâcher prise, de jouer avec les matières et la poésie. 

En art-thérapie éphémère, il est possible de se libérer, et de prendre plaisir dans un dialogue singulier avec la matière. C’est dans le faire et le ressenti que va s’inscrire un mieux-être.

Cette approche est adaptée à des personnes qui apprécient de travailler dans une ambiance de rêverie et de décontraction. 

 – La préparationOn s’échauffe par des exercices physiques, de confiance, de concentration, d’écoute. Ce qui permet la transition entre « la vie de tous les jours » et de laisser notre mental de coté pour faire place à notre imaginaire et au « corporel ».

 – La période centrale: Phase de jeu, d’émergence d’une problématique spécifique selon les besoins du ou des participants et de la technique créatrice choisie pour l’exprimer, l’explorer.

 – La clôture: On termine la séance par un rituel de fermeture. Échange verbal si besoin.

L’arrêt des séances est décidé ensemble, lorsqu’un cycle prend fin.

Mes approches

Thérapie Brève TBSI orientée sur les solutions
Thérapie de Soutien
Thérapie Narrative

Infos

Contactez-moi pour en savoir plus sur les prochains ateliers