La thérapie narrative a été développée principalement en Australie par M. Michael WHITE à partir des années 80. Cette approche permet à la personne de devenir, ou redevenir, auteur/acteur de sa vie sous un mode relationnel.
Elle vise à déconstruire les relations de pouvoir dans lesquelles les personnes sont isolées, seules face à leurs problèmes, en révélant leurs compétences cachées, car non signifiantes au regard de leur histoire « dominante ».
Au sein d’une relation sécure, une relation collaborative se développe. La personne se reconnecte à ses expériences de vie, en lien avec ses pensées, ses affects et au sein d’un système relationnel.
C’est à partir de votre histoire que vous essayez de déterminer ce qui est important pour vous afin de libérer de votre problème.
Quelle est votre histoire ? Comment vous la représentez-vous ? Autour de quel environnement social, culturel, religieux l’avez-vous construite ? Elle vous place au centre de la relation.
Le principe de l’approche narrative est de découvrir quelles sont les histoires qui nous constituent, et de dégager celle qui domine et nous retient prisonnier dans un schéma comportemental afin d’y apporter un changement.
Le but d’une thérapie narrative est donc de stimuler la créativité de chaque individu, afin qu’il puisse réécrire son histoire en mobilisant ses propres ressources.
Je vous propose un engagement d’au moins trois séances
« Au lieu de voir que les roses ont des épines, voyez que les épines ont des roses ». Kenneth White
Copyright 2022 lenvoleepsy.com